lundi 31 août 2009

poursuite de l'empennage

Peu de nouvelles en ce moment pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, je suis très occupé par le travail et les WE en famille.
Je donne moins de détails sur la construction car sans photos, c'est moins intéressant.
Enfin, je suis bloqué dans plusieurs étapes de la construction et j'attends des outils qui n'arrivent pas. Certes, il serait possible de faire sans, mais il serait dommage de louper un rivet et de devoir se contenter d'un mauvais travail voire de racheter une pièce pour n'avoir pas eu la patience d'attendre l'outil adéquat... De plus, j'attends toujours des nouvelles de mon aile qui n'est toujours pas partie de chez VANS. Il me reste donc pas mal de temps, celui de la traversée mais surtout celui du passage en douane...
Ce WE, j'ai tout de même terminé tout le travail long et rébarbatif d'ébavurage, fraisage, embrévage et peinture. Il ne reste que le trim tab qui ne soit prêt à assembler.

Ce soir, j'ai effectué une des tâches que je redoutais le plus: plier les bords du trim tab. J'y ai passé plus de deux heures. Tout d'abord, j'ai parcouru tous les sites internet de mes favoris (on n'est jamais assez renseigné). J'ai effectué le pliage du bord intérieur en suivant scrupuleusement les instruction. Le résultat était bon.
Le mieux est l'ennemi du bien, j'en ai encore fait les frais...
Voulant faire encore mieux, j'ai voulu décaler vers l'intrérieur le pliage de la partie inférieure du bord extérieur pour que les deux bords se superposent parfaitement. Au résultat, le pliage est imparfait au niveau du bord de fuite. La qualité globale me paraît cependant suffisante.

Je suis bien content d'avoir réussi cette partie tant crainte. Reste à faire la même chose sur la gouverne de profondeur (contrairement à ce qui est inscrit sur les plans, j'ai voulu commencer par le trim tab, car je préfère à avoir une petite pièce à commander plutôt qu'un ensemble entier...

2 commentaires:

  1. Alors ça rivete?
    bravo pour le pliage du trimtab!
    Florence

    RépondreSupprimer
  2. Florence, tu fais de comprendre ce que c'est qu'un trimtab?
    Courage le mari, j'espère que ton aile est déjà sur le bateau...
    Le lapin

    RépondreSupprimer

/* DEBUT BALISE GOOGLE ANALYTICS /* FIN BALISE GA