dimanche 11 avril 2010

Test du réservoir gauche.

Les joints ont eu le temps de durcir. L'heure est donc arrivée de tester le réservoir gauche.
Van's vend un sachet d'accessoires permettant de tester l'étanchéité du réservoir. Il contient:
  • Un bouchon pour le raccord d'arrivée d'essence
  • Un bouchon type valve de chambre à air de vélo à visser à la place de la vis de purge pour mettre le réservoir sous pression
  • Un mode d'emploi.
Le ballon est fixé avec un élastique sur la mise à l'air libre et remplit deux rôles: permettre de détecter d'emblée une fuite et servir de soupape de sécurité: il ne faut surtout pas qu'une pression trop importante soit exercée sur les joints qui risqueraient alors de céder.


Après 5 heures environ, le ballon est dégonflé. Je remet alors le réservoir sous pression et badigeonne chaque endroit ou une fuite est possible d'eau savonneuse. Je m'aperçois alors que la fuite vient en fait du joint entre le ballon et la mise à l'air libre. Rien de grave donc pour l'instant.

J'installe alors un système plus perfectionné avec un raccord standard alu, le ballon étant plus facile à fixer autour d'un tube alu.


Cette fois, le ballon perd environ 1/4 de sa taille en 24 heures, ce qui paraît très peu, surtout en considérant une baisse de température.
Un nouveau passage du réservoir à l'eau savonneuse ne permet de détecter une très légère fuite qu'au niveau du raccord ballon/ tube alu.

Je considère donc le réservoir comme étanche

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