vendredi 5 février 2010

Perçage des ailes.

Ce matin, les longerons ont été visés par un inpecteur du GSAC pour habiliter l'avion à la voltige.

Aujourd'hui, la construction des ailes prend un tournant important: les peaux seront fixées et perçées.
Tout d'abord, il faut fabriquer des renforts pour les deux ailes. Ces deux plaques d'aluminium iront au plus prêt de l'emplanture de l'aile entre la peau et les nervures pour solidifier la zone ou les pieds des pilotes et passagers seront posés.
Il faut les découper dans des plaques plus longues et un peu plus larges. En voici une découpée et posée sur le bord de l'aile.


Ensuite, toutes les peaux sont positionnées, grâce à mon assistante puis perçées:


Plusieurs heures plus tart, voici le résultat:


Je n'ai pas assez de clecos pour tout faire, je perce donc l'intégralité d'une aile avant de retirer les surfaces du dessous pour récupérer les clecos pour l'aile suivante.
L'ajustement est remarquable, aucun vrillage sur les ailes(en tout cas pas supérieur à 1/16 de pouce).
De toute façon, l'ajustement est tel que je pense que la qualité du bâti n'a pratiquement aucune importance. Le longeron et les nervures sont suffisament souples pour adopter la bonne position grâce au préperçage des pièces.

Avant de retirer les peaux inférieures, il faut tracer plusieurs droites convergeant vers la fixation de l'anneau d'arrimage:


Ceci permettra, lorsque la pièce sera masquée par le bord d'attaque, de retrouver sa position pour perçer la peau à l'endroit correspondant exactement.

EDIT du 07/02/2010: Après experience , le positionnement du trou prépercé est très précis, beaucoup plus que l'intersection des lignes qui me paraît bien inutile et doit être une réminiscence de l'ère de l'avant-préperçage.

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