dimanche 28 février 2010

Rivetage des raidisseurs

Après un nettoyage soigneux au MEK de toutes les parties en contact, je prépare les rivets avec la bange adhésive spéciale et protège les parties qui seront utilisées plus tard avec du scotch d'électricien:



Puis, avec ma balance de précision, je prépare fameux mélange noir.



Les raidisseurs sont tous rivetés ainsi que les bouchons de réservoir et les drains.


Ca fait une grosse journée de travail!
Finalement, le travail du fameux sealant n'est pas si désagréable que celà. Je le préfère à l'embrévage des peaux, par exemple.
Enfin, je termine ma soirée en réparant la nervure intérieure gauche (même si c'est la droite sur la photo... et je perce sur les deux l'orifice pour la mise à l'air libre.

samedi 27 février 2010

Trappes d'accès

Cette semaine, je n'ai eu qu'un peu de temps et la préparation des peaux des réservoirs m'a pris du lundi au jeudi. J'ai bien du mettre 6 heures à ébarber et embréver les trous des tôles mais aussi des nervures et des raisisseurs.
Lors de l'embrèvement des peaux, j'ai passé dans chaque trou trois tours de deburring tool pour compenser l'épaisseur de ma tôle et le sealant qui va bientôt venir se loger entre le rivet et son emplacement. Cette  petite astuce est très efficace.

Vendredi, j'ai enfin pu récupérer mon colis à la poste et commencer à travailler sur les trappes d'accès.



Tout d'abord, la trappe T711 est ajustée sur la nervure où l'on perçe les trous pour les vis.

Puis, la pièce est retirée et l'anneau de renfort T407 est positionné.
Les trous pour les rivets sont perçés sur la nervure:


Ensuite, je m'occupe des protections destinées empêcher la crépine de se coincer.
Je dévie des plans et m'inspire d'un autre constructeur; ça ne sert à rien de s'embêter à installer une trappe d'accès si une foutue barre d'aluminium au milieu empêche de passer la main!
Le principe consiste à séparer le guide en deux pièces dont une est solidaire de la trappe.



Cependant, je n'aime pas trop la pièce inférieure qui tient sur un rivet et pourrait facilement se déformer. Après une petite réflexion, j'ai un peu adapté le système:
Une petite pièce supplémentaire permet de l'empêcher de tourner ou de se déformer.


Il faut faire attention dans toute cette phase, car à on a vite fait de se tromper, perçer la mauvaise pièce, embréver dans le mauvais sens...
J'ai sauvé ma trappe in extrémis que j'avais commencé à perçer avec le guide (ce trou du bas, qui n'est pas achevé, n'aurait jamais du exister).


Et voici la partie solidaire de la trappe.


La nervure est embrévée


Puis les prisonniers rivetés.


Pour riveter le petit guide, pas d'autre solution que de le déplier...



...avant de me rendre compte au dernier rivet qu'il est monté à l'envers!


C'est mieux comme cela:


Et voila le travail!

dimanche 21 février 2010

Petits travaux divers.

En attendant mon colis, je continue la préparation des réservoirs par de petits travaux divers.

Tout d'abord, les renforts des nervures extérieures sont perçés:


Je fabrique une petite plaque qui sera scellée et rivetée pour boucher le trou car je n'ai pas de rivets assez gros.


Les bouchons des réservoirs sont perçés.


Fabrication d'un petit clip qui servira à tenir la mise à l'air libre.
Pour cette opération, j'ai trouvé l'outil de gauche (pince étau modifiée) très pratique.


Voici le clip positionné.


Enfin j'ai perçé les drains:

samedi 20 février 2010

Découpage des trappes d'accès


Les trappes d'accès des nervures intérieures sont découpées à l'aide d'un trépan:


Je ne peut plus avancer beaucoup sur cette pièce, je dois maintenant attendre l'envoi de VAN's (pourtant parti il y a presque 10 jours!). Il contient entre autre les deux trappes d'accès sans provisions pour les jaugeurs puisque ces derniers seront montés à un autre endroit.

vendredi 19 février 2010

Attaches des réservoirs.

Aujourd'hui et hier ont été deux soirées consacrées à la fabrication des attaches des réservoirs. Ces pièces sont confectionnées à partir d'un angle d'aluminium. La partie régulière, identique aux deux est cotée par les plans et l'autre partie doit suivre la forme de la nervure. J'ai utilisé le renfort alu fourni prédécoupé pour l'autre côté de la nervure comme gabarit.


J'ai ensuite perçé les trous pour les rivets. Comme mes deux réservoirs seront équipés de crépines d'aspiration adaptées au vol inversé, il faut percer un orifice dédié au passage du raccord de tuyauterie et faire attention à ce que le positionnement des rivets ne gêne pas le positionnement de l'écrou.



J'ai mi un peu de temps à réfléchir à la méthode à employer pour perçer le trou de 9/16. J'ai d'abord tenté d'utiliser mon foret à étage, mais l'épaisseur de ce dernier ne permet pas de peçer l'ensemble et en essayant sur une plaque alu au rebus de perçer un côté après l'autre, je me suis aperçu que me trou était décalé d'un demi milimètre de chaque côté. J'ai donc demandé conseil à d'autres constructeurs et ,m'inspirant de leur réponse, j'ai finalement perçé ce trou avec un foret de 14mm que j'ai légèrement agrandi en faisant tourner la pièce autour du foret sur ma perçeuse à colonne.

Finalement, je me suis aperçu que la pièce risquait de gêner le rivetage des nervures ulterieurement. J'ai donc taillé de petites échancrures pour permettre le positionnement des rivets et faciliter le rivetage.



lundi 15 février 2010

Perçage des réservoirs

Les réservoirs sont à nouveau assemblé pour percer tous les trous aux dimensions définitives:


Les trous qui attachent les peaux à la paroi arrière du réservoir sont fraisés pour que cette dernière puisse-t-être glissée sans difficulté dans l'ensemble quand sera venu le moment de la sceller.



Enfin, j'ai fabriqué puis perçé les raidisseurs:


samedi 13 février 2010

Positionnement des réservoirs

Poursuite de l'installation des Z-brakets.
Rien de particulier à signaler, j'ai suivi scrupuleusement la méthode expliquée sur ce site:
http://www.jasonbeaver.com/rv7/2009/05/fit-tanks-to-spars.html
Les prisonniers sont installés sur 6 des 7 pièces...


...qui sont positionnées sur le longeron:


Pour la première, les prisonniers sont fixés au longeron. J'ai d'ailleurs trouvé leur rivetage particulièrement délicat, les rivets et leur disposition particulière rendant le positionnement du tas particulièrement délicat.


Je positionne les réservoirs préalablement assemblés.


En en profitant pour percer les trous de la plaque liant les réservoirs au bord d'attaque.
A ce propos, l'ajustement entre les deux peaux était correct sur l'une des ailes mais pas terrible sur l'autre. J'ai donc limé la colerette des nervures des reservoirs qui avaient tendance à déformer les peaux. Je suppose que l'installation de vis, en permettant un serrage plus fort que les clecos suffira à corriger le reste.


Les peaux sont ensuite retirées avec les  nervures et les Z-brackets percés à travers le paroi arrière du réservoir.

lundi 8 février 2010

Préparation des nervures

J'ai retrouvé la joie (pour la dernière fois) de la prépartion des nervures: ébavurage, redressage, canelures...
La construction des réservoirs commence donc déjà. Je la redoute un peu, car c'est la pièce la plus complexe (surtout avec les aménagements pour la voltige) depuis le début.
Enfin, le début a un air de déjà vu:


J'utilise une méthode alternative pour le posotionnement et le perçage des attaches de réservoir qui nécessite l'assemblage préalable du réservoir:



Cette méthode, préfére par de nombreux constructeurs à celle du manuel est très bien exliquée sur cette page.


samedi 6 février 2010

Bords d'attaque

Une fois le bord d'attaque positionné, la dernière nervure peut être installée.
Comme elle n'est pas préperçée, je l'installe et repère les trous sur la peau pour pouvoir canneler la nervure entre les trous et pas au milieu d'un futur perçage!


Voici la pièce W 423 qui sert à faire la liaison entre le bord d'attaque et le réservoir. Elle sera rivetée au bord d'attaque et vissée au réservoir.



Un trait est tracé à 1/2" du bord sur toute la longueur. La bande est positionnée entre la peau et la nervure. Le trait doit alors apparaître sous les trous des la peau. Ainsi, les trois pièces sont perçées ensemble. La petite difficulté réside dans le fait que la bordure de la nervure est alors invisible. J'ai donc maintenu à peu près constante la distante de 11/16" entre la nervure et l'extrémité de la bande.



On peut voir que le tou pour l'anneau d'arrimage a été agrandit. Le foret à étage, palacée dans une perçeuse électrique (car trop gros pour ma perçeuse pneumatique) fonctionne très bien.

vendredi 5 février 2010

Bords d'attaque

Après avoir terminé le perçage des peaux, je prépare les bords d'attaque.
Il faut commencer par fabriquer un gabarit pour glisser les nervures dans les peaux...


... préalablement placées dans le support:


Les nervures sont glissées à l'intérieur. L'opération est très facile et je pense que j'aurais pu me passer du support. Disons qu'il facilitera le rivetage...

Le bord d'attaque est positionné sur le longeron.


L'ajustement des peaux est parfait:

Perçage des ailes.

Ce matin, les longerons ont été visés par un inpecteur du GSAC pour habiliter l'avion à la voltige.

Aujourd'hui, la construction des ailes prend un tournant important: les peaux seront fixées et perçées.
Tout d'abord, il faut fabriquer des renforts pour les deux ailes. Ces deux plaques d'aluminium iront au plus prêt de l'emplanture de l'aile entre la peau et les nervures pour solidifier la zone ou les pieds des pilotes et passagers seront posés.
Il faut les découper dans des plaques plus longues et un peu plus larges. En voici une découpée et posée sur le bord de l'aile.


Ensuite, toutes les peaux sont positionnées, grâce à mon assistante puis perçées:


Plusieurs heures plus tart, voici le résultat:


Je n'ai pas assez de clecos pour tout faire, je perce donc l'intégralité d'une aile avant de retirer les surfaces du dessous pour récupérer les clecos pour l'aile suivante.
L'ajustement est remarquable, aucun vrillage sur les ailes(en tout cas pas supérieur à 1/16 de pouce).
De toute façon, l'ajustement est tel que je pense que la qualité du bâti n'a pratiquement aucune importance. Le longeron et les nervures sont suffisament souples pour adopter la bonne position grâce au préperçage des pièces.

Avant de retirer les peaux inférieures, il faut tracer plusieurs droites convergeant vers la fixation de l'anneau d'arrimage:


Ceci permettra, lorsque la pièce sera masquée par le bord d'attaque, de retrouver sa position pour perçer la peau à l'endroit correspondant exactement.

EDIT du 07/02/2010: Après experience , le positionnement du trou prépercé est très précis, beaucoup plus que l'intersection des lignes qui me paraît bien inutile et doit être une réminiscence de l'ère de l'avant-préperçage.

mercredi 3 février 2010

bâti pour les ailes.

Hier et aujourd'hui, j'ai terminé la préparation des nervures droites, riveté le squelette de l'aile et fixé les deux ailes sur le bâti.


J'ai passé un temps fou à tout ajuster pour que les longerons soient parfaitement horizontaux.
Ca n'a l'air de rien, mais ces bâtis sont une véritable plaie: il manque toujours un boulon où une vis et l'on se retrouve à passer l'après-midi sur la route et dans les magasins de bricolage.

mardi 2 février 2010

Rivetage du squelette de l'aile gauche.

Le squelette de l'aile gauche est maintenant entièrement riveté.


Comme toujours, il faut être extrêmement vigilant et étudier attentivement la notice de montage ainsi que les plans et leurs nomenclatures.
Sur le longeron principal, la dernière nervure ne doit pas être rivetée (elle le sera avec une nervure de bord d'attaque.
Sur le longeron arrière, de nombreux rivets (presque un sur quatre seront posés plus tard avec d'autres pièces. 
/* DEBUT BALISE GOOGLE ANALYTICS /* FIN BALISE GA