lundi 18 janvier 2010

Premier travaux sur les ailes

Après trois mois d'interruption, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai repris le travail sur l'avion.
Avant de reprendre, j'étais un peu anxieux. La peur de ne plus savoir faire, surtout lorsqu'on recommence avec une pièce aussi sensible que le longeron principal de l'aile.

J'ai commencé par faire pas mal d'essais sur des chutes d'aluminium.
Ensuite, il s'agit de trouver la meilleure méthode pour fraiser ces trous pour vis.

Dan CHECKOWAY, sur feu son site internet conseillait l'utilisation d'un gabarit permettant de centrer le guide de l'outil de fraisage pour éviter les trous ovales ou mals dessinés.

Je trouve cette méthode assez peu pratique. A première vue, la méthode préconisée par VAN's dans le manuel (riveter les prisonniers) semble marcher parfaitement. Au début du fraisage, le trou n'est pas impeccable, mais ces usinages sont très profond et dès que le guide entre dans le prisonnier, le fraisage devient régulier et propre.
Voici les 2 procédés côte à côte:


J'ai donc commencé par la partie supérieure du longeron gauche.

Ce soir, j'ai juste fraisé les trous pour les rivets qui tiennent les prisonniers servant à fixer les réservoirs (Après avoir perçé les trous au juste diamètre).




Ah, cette bande noire au bout du longeron, c'est une bande de scotch d'électricien qui empêche les copeaux d'aluminium de venir se loger dans les interstices du longeron. Une petite astuce glanée sur internet très pratique au vu de la quantité de copeaux d'aluminium produits!

J'ai traité les trous à l'alodine, un procédé que j'utilise exceptionellement, puisque l'ensemble du longeron est traité en usine de cette manière.

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