jeudi 28 janvier 2010

Assemblage du longeron arrière (début)

Les pièces étant peintes, j'ai enfin pu m'occuper de l'assemblage des pièces des longerons.
J'ai riveté les supports des anneaux d'arrimage avec leurs entretoises. J'attend encore ma clé dynamométrique pour les installer avec les boulons. Elle devrait arriver demain, j'ai reçu un avis de passage de la poste et je pense que c'était celà.


Ensuite, débute le rivetage des longerons.
J'ai commencé par embréver la partie supérieure du longeron et des plaques de renforts (bien y penser avant de riveter, le plan ne parle que de l'embrèvement des trous au-dessus de la fourche de renfort).
Enfin, j'ai riveté les plaques.
Il faut faire attention car tous les trous ne sont pas à riveter, pusieurs pièces utiliseront les trous laissés libres plus tard.
Le plan est, heureusement, très explicite.


De plus, en toute logique, un type de rivet correspond à une épaisseur de métal et, en se référent à la légende, il suffit de repérer le rivet qui correspond à l'étape où nous sommes.


J'ai mis un cleco sur chaque point à ne pas riveter.




 La méthode a le mérite d'empêcher les erreurs, mais elle ne rend pas le rivetage plus plus pratique. La prochaine fois, je positionnerai de l'adhésif sur les trous à laisser libres.

Finalement, ca ne fait pas tant de rivets que ça:



J'ai fait quelques "smiley" sur des rivets des plaques aux extrémités, mais ce n'est pas très grave. Il resteront tels quel.
Fatigué, je ne rivèterai pas le dernier renfort, j'ai trop peur de faire des erreurs car je commence à me déconcentrer.
Je vais plutôt ébavurer une paire de nervures pour faire diminuer la pile...

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