samedi 30 janvier 2010

Perçage de la structure de l'aile gauche.

Assemblage puis perçage de la structure de l'aile gauche.


On perce du longeron vers les nervures. Aucun problème jusqu'ici.


Pareil avec le longeron arrière. Attention, sur les nervures interieures, certains trous ne correspondent pas. Il faut alors utiliser les trous du longeron pour perçer de nouveaux trous sur les nervures et non l'inverse. Certains ont fait l'erreur. Les plans en parlent, mais il faut bien lire le chapitre jusqu'au bout.
Petit conseil qui m'a déjà servi plusueurs fois: Je connais et comprends parfaitement le pargraphe en cours avant d'opérer et , j'essaye d'avoir 2 ou 3 étapes d'avance sur celle que je suis en train d'effectuer. en effet, parfois, un avertissement est onné sur la notice trois phrases après l'instruction de montage.

Tout est bien aligné:


Cette aile commence à prendre forme!

vendredi 29 janvier 2010

Dernière opération sur le longeron: la mise en place des fixations pour les bielettes de commande:


Mais le gros travail de la journée, c'est le redressement des nervures principales. elles sont toutes terminées. Reste les nervures de bord d'attaque 'et des réservoirs).
Maintenant qu'elles sont bien droite, elles s'emboîtent parfaitement:

Assemblage du longeron arrière (fin).

Rivetage des derniers renforts du longeron arrière.


Ce dernier est achevé.
Je viens de reçevoir la clé dynamométrique. Je l'ai inaugurée en fixant les supports des anneaux d'arrimage:



Mais j'ai surtout passé une bonne partie de l'après-midi à ébavurer les nervures. Ne me restent que les nervures des réservoirs dont je m'occuperai plus tard.
J'ai percé des emplacement pour placer un conduit destiné au cablage des feux en suivant les plans téléchargés sur le site de VAN:


Les trous sont tous perçés en #30 exactement au même endroit grâce à un gabarit en bois tout simple:






Enfin, les trous sont agrandit jusqu'à 3/4" à l'aide d'un foret à étages.
J'ai passer une partie de la soirée à continuer la préparation des nervures en redressant les bords.

jeudi 28 janvier 2010

Assemblage du longeron arrière (début)

Les pièces étant peintes, j'ai enfin pu m'occuper de l'assemblage des pièces des longerons.
J'ai riveté les supports des anneaux d'arrimage avec leurs entretoises. J'attend encore ma clé dynamométrique pour les installer avec les boulons. Elle devrait arriver demain, j'ai reçu un avis de passage de la poste et je pense que c'était celà.


Ensuite, débute le rivetage des longerons.
J'ai commencé par embréver la partie supérieure du longeron et des plaques de renforts (bien y penser avant de riveter, le plan ne parle que de l'embrèvement des trous au-dessus de la fourche de renfort).
Enfin, j'ai riveté les plaques.
Il faut faire attention car tous les trous ne sont pas à riveter, pusieurs pièces utiliseront les trous laissés libres plus tard.
Le plan est, heureusement, très explicite.


De plus, en toute logique, un type de rivet correspond à une épaisseur de métal et, en se référent à la légende, il suffit de repérer le rivet qui correspond à l'étape où nous sommes.


J'ai mis un cleco sur chaque point à ne pas riveter.




 La méthode a le mérite d'empêcher les erreurs, mais elle ne rend pas le rivetage plus plus pratique. La prochaine fois, je positionnerai de l'adhésif sur les trous à laisser libres.

Finalement, ca ne fait pas tant de rivets que ça:



J'ai fait quelques "smiley" sur des rivets des plaques aux extrémités, mais ce n'est pas très grave. Il resteront tels quel.
Fatigué, je ne rivèterai pas le dernier renfort, j'ai trop peur de faire des erreurs car je commence à me déconcentrer.
Je vais plutôt ébavurer une paire de nervures pour faire diminuer la pile...

mercredi 27 janvier 2010

Fabrication du bâti des ailes (début).

J'ai commencé la fabrication du bâti pour le construction des ailes.
J'ai utilisé, comme d'autres constructeurs des étais de maçon.  J'en utiliserai deux car la place dans le garage est comptée. Je compte tout de même travailler simultanément sur les 2 ailes. J'espère que l'espace suffira. L'horizontalité des bras peut être ajustée grâce à une tige filetée.

Il me reste encore à ajuster les réglages. Les deux bras ne sont pas du tout parallèles.


Traitement des pièces du longeron arrière

Enfin un peu de beau temps pour passer les pièces à l'anticorrosion.


En revanche, il fait bien froid. Ce n'est déjà pas très amusant de passer la peinture au pistolet en été mais ça l'est encore moins par 0°C en manipulant du métal froid avec des gants en latex. J'ai du faire plusieurs pauses pour me réchauffer les mains.

dimanche 24 janvier 2010

Préparation des nervures (début)

Comme prévu, il fait très mauvais. Bruine et pluie. Au lieu d'avancer la construction du longeron arrière, je commence donc la très fastidieuse opération d'ébavurage des nervures.
Voici ce qu'il reste à faire des nervures centrales:


J'en ai fait à peu près autant. Il restera ensuite toutes les nervures des bords d'attaque, puis il faudra toute les redresser. Souhaitez-moi bon courage!
Je pars 2 jours pour le travail. J'espère qu'à mon retour j'aurai droit à un coin de ciel bleu pour passer toutes mes pièces au primaire.

samedi 23 janvier 2010

Longeron arrière.

Aujourd'hui, j'ai du commencer (et bien avancer) la construction des longerons arrière des ailes.
Tout d'abord, j'ai passé plus d'une heure à ébarber les pièces que voici prêtes à être assemblées:


J'ai positionné les 2 plaques de renfort (W-707F et W-707E) sur chacun des longerons. Pour le placement de W-707E, les plans disent de mesurer la distance entre l'extrémité du longeron et le bord de la plaque qui doit être de 50 3/4. Avec ma petite réglette graduée à 12 pouces, il me paraît difficile d'obtenir un positionnement précis. J'ai donc mesuré pour avoir la position aproximative et l'ai centré à l'aide d'une petite échelle tracée au crayon de telle sorte que la distance entre la colonne de trou à l'extrémité de la plaque et le bord soit identique à gauche et à droite.




J'ai ensuite perçé les trous dans les plaques de renfort à partir du longeron:


Il faut ensuite reproduire sur la plaque de renfort le trou de forme complexe qui correspond au passage des biellettes des ailerons.

Pour ce faire, Je cherche le centre des 3 cercles qui constituent l'essentiel de la forme, je perce des guides avec des petits forets puis je poursuis avec mon foret à étage.


La finition se fait au DREMEL et est un peu longue pour obtenir une forme exactement pareille que sur le longeron.


Le résultat est satisfaisant sur les 2 renforts.


Attention! Ne pas oublier de fraiser les quatres trous à l'extrémité des plaques de renfort W-707F. Il faudra pouvoir poser ultérieurement les supports des ailerons.
Le fraisage le plus haut doit être fait à la main, la cage ne passant pas.


W-707G et W-707D sont ensuite positionnés, perçés, ébavurés.


La suite logique serait de passer toutes ces pièces à l'anticorrosion, mais je crains que la météo ne le permette pas demain.

vendredi 22 janvier 2010

Support des anneaux d'arrimage.

Dernière étape de la préparation du longeron, voici la fabrication des supports d'arrimage. C'est une étape plaisante de la construction qui change du travail "à la chaîne" sur le longeron avant d'attaquer le travail toujours "à la chaîne" de la préparation et du rivetage des nervures.

Nous devons commencer par la fabrication de quatre petites entrtoises qui offriront à la pièce un support entre les deux renforts du longeron principal.

Voici la barre d'aluminium que nous devons transformer en quatres pièces ressemblant le plus possible au rectangle représenté sur le plan. Je commence par tracer les dimensions sur la barre d'alu en prenant garde à bien prendre en compte l'épaisseur du trait de coupe.


Je perce avec un foret #40 le centre du rectangle pour offrir un guide au foret central de la scie cloche.


Préparons la fameuses BOELUBE, lubrifiant fabriqué par BOEING. C'est que la scie va chauffer!


Je règle ma perceuse à colonne sur sa vitesse la plus faible.


Et c'est parti! Un constructeur de RV8 voisin m'a très aimablement prêté sa scie cloche, ce qui est certainement beaucoup plus pratique que mon trépan. Le diamètre du trou est un peu plus large que sur les plans, mais ce n'est pas grave. Aucune contrainte ne sera exercée sur cette pièce. Ce n'est qu'une entretoise.
Ca rentre comme dans du beurre.


Et voilà! Tout ça pour gagner quelques grammes.


Voici les pièces découpées. La découpe du cercle est parfaite, mais j'ai beaucoup plus de mal à obtenir une coupe régulière avec ma scie ruban.


Une petite photo de l'état de ma perçeuse après la découpe...


Il faut ensuite perçer les supports d'anneaux d'arrimage avec les entretoises. Voici une excellente astuce révélée par un autre constructeur sur son excellent site:
Il suffit de mettre du scotch sur les entretoises après les avoir positionnées. Ca tient et ca évite de devoir poser des serre-joints partout. Tout simple mais tellement pratique!


La fameuse pièce est posée par dessus, un seul trou a été préalablement perçé suivant les dimensions indiquées sur le plan. Enfin, les trous pour les boulons sont perçés par rapport à ceux du longeron:


Reste à percer les trous pour les prisonniers. Ces derniers ne doivent surtout pas être rivetés avec le longeron.


Il faut donc fraiser l'arrière des entretoises pour que les rivets soient posés entre le longeron et ces dernières.


Reste à tarauder les supports pour pouvoir y visser des anneaux d'arrimage.
Un 1/2 tour à droite, 1/4 de tour à gauche...


La même chose sur le longeron gauche et c'est fini pour aujourd'hui. J'assemblerai tout ça après avoir passé le primaire, en même temps que sur le longeron arrière et après avoir reçu ma clé dynamométrique commandée aux USA.

Derniers écrous prisonniers du longeron.

Pris par la frénésie du fraisage (j'en suis tout de même au 146 ème trou), j'ai commencer à m'occuper d'un emplacement dont je n'aurait pas dû. Le petit trou en dessous de l'emplacement du prisonnier est légèrement fraisé. Sur les plans, je n'arrive pas à trouver l'utilité de ce trou. je ne suis pas très inquiet, il est toujours utilisable en l'état et je ne pense pas que, structurellement, il soit très sensible.


Et voici les derniers prisonniers du longeron posés!


Prisonniers pour trappes de visite.

Hier et aujourd'hui, j'ai terminé les embrèvements sur le longeron principal.

Les prisonniers pour la fixation des trappes de visites sont rivetés.
Il n'en reste plus que 4 à poser à la racine des longerons!

mercredi 20 janvier 2010

Préparation du longeron (suite)

Voici une bonne journée de travail !
J'ai bien avancé la préparation des longerons: Tous les trous de fixation des prisonniers sont fraisés.
Sur le longeron gauche, les écrous de fixation des réservoirs ont été rivetés.


Reste à fraiser les logements des vis. Pour juger du calibre, certains utilisent un pied à coulisse électronique. Je n'en ai pas. VAN's préconise d'utiliser une vis raccourcie. Seulement, il me semble que le fraisage doit être plus profond que la tête de de vis puisqu'il doit aussi reçevoir la tôle du réservoir qui, de plus, est assez épaisse.
Je me suis donc fait un gabarit avec une plaque d'aluminium de l'épaisseur du réservoir munie d'un trou embrévé.


Le résultat n'a pas l'air mal. Finalement, les méthodes préconisées par VAN's sont souvent les plus simples à mettre en oeuvre et les plus efficaces.
A ce rythme là, je pourrais avoir fini la préparation des longerons dans 3 jours...



lundi 18 janvier 2010

Premier travaux sur les ailes

Après trois mois d'interruption, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai repris le travail sur l'avion.
Avant de reprendre, j'étais un peu anxieux. La peur de ne plus savoir faire, surtout lorsqu'on recommence avec une pièce aussi sensible que le longeron principal de l'aile.

J'ai commencé par faire pas mal d'essais sur des chutes d'aluminium.
Ensuite, il s'agit de trouver la meilleure méthode pour fraiser ces trous pour vis.

Dan CHECKOWAY, sur feu son site internet conseillait l'utilisation d'un gabarit permettant de centrer le guide de l'outil de fraisage pour éviter les trous ovales ou mals dessinés.

Je trouve cette méthode assez peu pratique. A première vue, la méthode préconisée par VAN's dans le manuel (riveter les prisonniers) semble marcher parfaitement. Au début du fraisage, le trou n'est pas impeccable, mais ces usinages sont très profond et dès que le guide entre dans le prisonnier, le fraisage devient régulier et propre.
Voici les 2 procédés côte à côte:


J'ai donc commencé par la partie supérieure du longeron gauche.

Ce soir, j'ai juste fraisé les trous pour les rivets qui tiennent les prisonniers servant à fixer les réservoirs (Après avoir perçé les trous au juste diamètre).




Ah, cette bande noire au bout du longeron, c'est une bande de scotch d'électricien qui empêche les copeaux d'aluminium de venir se loger dans les interstices du longeron. Une petite astuce glanée sur internet très pratique au vu de la quantité de copeaux d'aluminium produits!

J'ai traité les trous à l'alodine, un procédé que j'utilise exceptionellement, puisque l'ensemble du longeron est traité en usine de cette manière.
/* DEBUT BALISE GOOGLE ANALYTICS /* FIN BALISE GA