Dernière étape de la préparation du longeron, voici la fabrication des supports d'arrimage. C'est une étape plaisante de la construction qui change du travail "à la chaîne" sur le longeron avant d'attaquer le travail toujours "à la chaîne" de la préparation et du rivetage des nervures.
Nous devons commencer par la fabrication de quatre petites entrtoises qui offriront à la pièce un support entre les deux renforts du longeron principal.
Voici la barre d'aluminium que nous devons transformer en quatres pièces ressemblant le plus possible au rectangle représenté sur le plan. Je commence par tracer les dimensions sur la barre d'alu en prenant garde à bien prendre en compte l'épaisseur du trait de coupe.
Je perce avec un foret #40 le centre du rectangle pour offrir un guide au foret central de la scie cloche.
Préparons la fameuses BOELUBE, lubrifiant fabriqué par BOEING. C'est que la scie va chauffer!
Je règle ma perceuse à colonne sur sa vitesse la plus faible.
Et c'est parti! Un constructeur de RV8 voisin m'a très aimablement prêté sa scie cloche, ce qui est certainement beaucoup plus pratique que mon trépan. Le diamètre du trou est un peu plus large que sur les plans, mais ce n'est pas grave. Aucune contrainte ne sera exercée sur cette pièce. Ce n'est qu'une entretoise.
Ca rentre comme dans du beurre.
Et voilà! Tout ça pour gagner quelques grammes.
Voici les pièces découpées. La découpe du cercle est parfaite, mais j'ai beaucoup plus de mal à obtenir une coupe régulière avec ma scie ruban.
Une petite photo de l'état de ma perçeuse après la découpe...
Il faut ensuite perçer les supports d'anneaux d'arrimage avec les entretoises. Voici une excellente astuce révélée par un autre constructeur sur son
excellent site:
Il suffit de mettre du scotch sur les entretoises après les avoir positionnées. Ca tient et ca évite de devoir poser des serre-joints partout. Tout simple mais tellement pratique!
La fameuse pièce est posée par dessus, un seul trou a été préalablement perçé suivant les dimensions indiquées sur le plan. Enfin, les trous pour les boulons sont perçés par rapport à ceux du longeron:
Reste à percer les trous pour les prisonniers. Ces derniers ne doivent surtout pas être rivetés avec le longeron.
Il faut donc fraiser l'arrière des entretoises pour que les rivets soient posés entre le longeron et ces dernières.
Reste à tarauder les supports pour pouvoir y visser des anneaux d'arrimage.
Un 1/2 tour à droite, 1/4 de tour à gauche...
La même chose sur le longeron gauche et c'est fini pour aujourd'hui. J'assemblerai tout ça après avoir passé le primaire, en même temps que sur le longeron arrière et après avoir reçu ma clé dynamométrique commandée aux USA.