mercredi 25 août 2010

Support des trains d'atterrissage

N'ayant plus de primer epoxy et à quelques semaines d'une longue mission de trois mois, je laisse de côté le plancher avant pour mon retour  et commence la préparation des pièces des supports de trains d'atterrissage.


Cette fois encore, aucune difficulté particulière pour comprendre les plans, les perçages et fraisages vont de soi. Voici les deux tours assemblées:



Je viens d'acquérir deux alésoirs qui permettent d'obtenir une bien meilleure précision qu'avec les forets. Je vous conseille cet outil si vous ne l'avez pas, surtout en 3/16, diamètre des vis les plus utilisées.

lundi 23 août 2010

Plancher avant

Je commence l'assemblage du plancher avant.


Aucune difficulté particulière, les instructions sont limpides. Attention à ne pas fraiser les trous dans la partie hachurée...


... et à n'embréver que les trous spécifiés sur les plans (à l'intérieur de la zone délimitée au marqueur noir sur la photo.


La rampe de refroidissement est elle aussi embrévée.

samedi 21 août 2010

Rivetage de la cloison pare-feu

Après traitement à l'anticorrosion des pièces en aluminium, la cloison pare-feu est rivetée.


La voici terminée tel qu'indiquée sur les plans. J'effectuerai plus tard les modifications liées aux cablages et aux spécificités de mon installation moteur qui ne sont pas encore parfaitement décidées.

vendredi 20 août 2010

Ebavurage de la cloison pare-feu


La cloison pare-feu est en acier et use tout particulièrement les outils. C'est pourquoi j'ai ébavuré les trous à l'aide de forets pour métal


Voici la pièce prêtre à être rivetée (il n'est pas nécessaire de la traiter au primaire anticorrosion).


mercredi 18 août 2010

Préparation de la cloison pare-feu


Je laisse enfin les ailes de côté pour commencer le fuselage. Il me reste à faire sur les ailes:
  • traitement à l'anticorrosion des tôles de l'intrados
  • rivetage des tôles de l'intrados
  • installation des feux de navigation
  • préparation et installation des saumons
Les pièces sont ébavurées puis perçées suivant une chronologie maintenant bien maîtrisée.


Certaines pièces sont un peu difficiles à ajuster. Pour la première fois, j'ai utilisé cette pince à tôle munie d'une vis (en haut sur la photo) qui permet un serrage plus efficace que les clecos à ressorts traditionnels.

mardi 17 août 2010

Réparation du "flap brace"

J'ai fait une erreur en embrévant le flap brace. Cette erreur m'a beaucoup inquiétée au début mais il existe en fait une solution toute simple proposée par VAN: il suffit de redresser les embrèvements en utilisant la pince à riveter avec les embouts plats de rivetage. Je craignais de provoquer des départs de criques autour des trous, mais le résultat est satisfaisant:


La pièce est légèrement déformée mais retrouvera sa rigidité avec le rivetage de la charnière et la mise en place de la tôle de l'intrados.

lundi 16 août 2010

Installation des volets

Pour commencer, je termine de fixer les conduits de passage des cables avec du mastic pour réservoir avant de commencer le travail sur les volets.


Le bord d'attaque du volet doit être aligné avec le bord d'attaque de l'aileron. Une fois la position de la charnière repérée, cette dernière est fixée puis perçée.


Voici ce que donne l'ensemble assemblé avant rivetage:


Il faut trouver un système pour fixer la charnière tout en gardant la possibilité de démonter les volets. J'ai retenu une solution largement répandue: retirer quelques oeuilletons de la chatnière et séparer l'axe en deux parties qui seront retenues par un système de fixation tout simple vissé à l'écrou prisonnier que voici:



Voila le système une fois terminé:


Voici l'ensemble terminé juste avant le rivetage de la charnière.

mercredi 11 août 2010

Installation de l'aileron

L'installation des ailerons passe par la fixation de ce système de renvoi


L'axe principal tourne autour d'un manchon qui est perçé au dimension à l'aide de cet outil (reamer) dont je ne connais pas le nom en français:


Cet outil est formidable pour agrandir des trous destiné à y insérer des vis (trous assez larges donc). Le résultat est beaucoup plus net est régulier qu'avec un foret en titane classique.

L'aileron est ensuite fixé sur l'aile. Pas facile d'insérer toutes ces rondelles dans les interstices les plus étroits!



Enfin, les bielettes sont réglées pour que le bord de fuite soit aligné avec la corde de l'aile en position neutre.


mardi 10 août 2010

Bilettes de commande des ailerons (suite)

Le système de commande des ailerons, outre les bielettes déjà construites (voir post précédent), comporte deux autres bielettes qui relient une pièce transformant le mouvement du manche (sur l'axe de roulis) en mouvemement avant-arrière aux attaches fixées à l'aileron même.
Il faut un peu de persuasion pour enfiler les embouts dans le tube. C'est impossible à mains nues et je me suis aidé d'un petit marteau avec lequel j'ai tapé sur une cale en bois positionné sur la tige filetée.


Deux trous pour les rivets sont percés.


Puis les rivets sont écrasés, ce qui n'est pas évident étant donnée la forme cylindrique du tube et la longeur du rivet, juste limite pour l'utilisation de la pince à riveter.


Finalement, le rivet a tendance à partir d'un côté et en écrasant l'autre côté ensuite, on arrive à bien couvrir l'ensemble du trou. Vu la difficulté à insérer les embouts, l'ensemble ne devrait pas bouger...

lundi 9 août 2010

Biellettes de commandes des ailerons


Voici les tubes d'alu avec quoi seront fabriquées les bilettes. Ils sont découpés aux dimensions prescrires, nettoyés et apprêtés à l'anticorrosion, ce qui est une tâche pénible étant donnée leur forme particulière.


Les embouts sont positionnés et, à l'aide d'une bande d'adhésif divisée en 6 segments égaux, les trous sont repérés.


Ils sont ensuite perçés en #40 puis en #30...


...avant d'être rivetés avec des rivets aveugles.


/* DEBUT BALISE GOOGLE ANALYTICS /* FIN BALISE GA