vendredi 15 mai 2009

Histoire d'un choix.

Après une longue période sans voler et ressentant comme souvent dans ce cas un violent manque, je me suis retrouvé à feuiller la page d'annonces d'info pilotes.

Un cri-cri était à vendre pour une somme relativement modeste. C'est un petit avion léger ayant, je pense, du répondant et un certain charme:







Naturellement, après la question de l'achat, se pose celle de l'entretien. Et voila que tout se complique. Cet avion volant sous le régime CNRA (construction amateur) il faut, pour pouvoir l'entretenir soi-même, justifier de 3ans d'experience sur la machine (en mécanique, bien sûr) où... l'avoir construit soi-même. De plus, madame n'est pas d'accord pour acheter un avion tout de suite. Un jour, peut-être, mais ce n'est pas le moment. Il faut bien avouer aussi que, ne connaissant pratiquement rien à la mécanique avion, je ne me sentirais pas bien à l'aise en assurant l'entretien même le plus sommaire de ce petit oiseau que je ne connais pas.



L'idée de construire un avion m'a déjà effleurée. Mon second instructeur voltige était un constructeur de génie qui a réalisé plusieurs avion en bois, de la conception des plans aux vols d'essai. Je l'admire, mais je ne me sens pas capable, avec une dixaine de feuilles de plans, de faire débiter quelques planches de bois et d'en faire un avion de voltige.

En fouillant sur internet, je tombe par hazard sur le site de VAN. Il vendent des matériaux pour fabriquer des avions qui, bien que je n'aie jamais volé dans aucun de ces avions, semblent avoir toutes les caractéristiques que je recherche: cockpit en tandem, possibilité de voltige, bonne autonomie, vitesse élevée et comportement dynamique. De plus, un passage sur le site de m. CHECKOWAY (http://www.rvproject.com/) laisse à penser que la construction de ces avions en aluminium faits à partir de kits de qualités serait envisageable pour un débutant.

C'est donc décidé, je vais me lancer dans la construction d'un RV8 dont les caractéristiques sont décrites sur ce lien:http://www.vansaircraft.com/public/rv-8int.htm




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

/* DEBUT BALISE GOOGLE ANALYTICS /* FIN BALISE GA