Si vous décidez de construire, il vous faudra importer des lots des ETATS UNIS.
Le code des douanes, avec la mise en libre pratique pour destination particulière aéronautique permet d'etre exempté de droits de douanes pour l'ensemble des composants destinés à être intégrés à l'avion (ça ne marche pas avec l'outillage).
L'ensemble de la démarche est expliquée sur le site du VAN'S CLUB DE FRANCE (VCF): http://www.vansclubdefrance.fr/
Attention à un détail: ne sachant pas où la marchandise devait arriver, j'ai mis en case 11a (bureau de placement) SAINT AVOLD, qui est le bureau de douane dont je dépends.
Du coup, lorsque l'empennage est arrivé à ENZHEIM, il n'a pas pu être dédouané sur place. J'ai du récupérer la marchandise à Entzheim, l'emmener à SAINT AVOLD, passer par un commissaire en douanes (concrètement, il s'agissait d'une autre entreprise de transport située en face du bureau de SAINT AVOLD) pour pouvoir enfin rentrer chez moi, à mi-chemin entre ENTZHEIM et SAINT-AVOLD...
L'autre solution aurait été de refaire la demande an mettant en case 11A "ENTZHEIM", mais je ne voulais pas attendre 3 semaines de plus...
Mon conseil: demandez au transporteur où le colis doit arriver avant même qu'il soit expédié afin d'indiquer les bon bureaux de douanes sur la demande.
Ces formalités ne sont pas toujours faciles surtout si, comme moi, vous tombez sur un bureau qui n'a pas l'habitude de gérer ce genre de cas. J'ai conservé un modèle de demande. Si vous en avez besoin, je peux vous l'envoyer pour vous éviter les nombreux aller-retours de couriels avant d'arriver à la bonne version.
vendredi 15 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire