dimanche 31 mai 2009

Rivetage longeron arrière

Après tout ce travail de préparation, la phase de rivetage peut commencer. C'est le longeron arrière qui est riveté en premier avec ses renforts. Une fois le bon réglage trouvé, c'est un jeu d'enfant avec la pince à riveter pneumatique.


Rivetage des attaches HS-412PP et HS-603PP (elles serviront plus tard à la fixation des gouvernes de profondeur):





Et voilà le travail:


Je n'ai pas de clé dynamométrique. Je vais donc attendre pour fixer la dernière attache HS-411PP.

samedi 30 mai 2009

apprêt

Voici quelques jours sans nouvelles.

Le processus de préparation des pièces (ébarbage, embrévage, passage d'une couche d'apprêt) est long et fastidieux et n'appelle pas de commentaire particulier.


mardi 26 mai 2009

Le projet continue

Réponse de VAN:
Ca ira pour ce trou là.
La fastidieuse opération de préparation des pièces peut donc continuer.
J'ai un peu de temps pour embréver:

lundi 25 mai 2009

ébavurer

La préparation des pièces est un long processus.
J'ai passé 2 heures trente à ébavurer les pièces de la partie droite du plan fixe horizontal (sauf les nervures que j'avais déjà préparées).
Il s'agit d'ôter toutes les impuretés sur les pièces alu résultant de la découpe et du percage.



Enfin, une partie de la protection vinyle est retirée à l'aide d'un fer à souder pour permettre l'embrèvement.





J'espérais la réponse de VAN's pour ma pièce mal percée, mais je ne l'aurai pas avant demain car aujourd'hui est un jour ferié aux Etats-Unis (le memory day).

problème de perçage

J'ai percé un peu trop près du bord le trou qui portera le rivet attachant HS-810 avec HS-702 et HS 405. Les pratiques courantes en aéronautique recommande une distance de 2* le diamètre du rivet entre le centre du trou percé et le bord de la pièce (en haut à gauche sur la photo).


Je suis à un peu plus de 1,5.
La pièce sera fixée par une rangée d'autres rivet, mais je préfère demander l'avis technique de VAN.
J'attends la réponse avec impatience en croisant les doigts...
Si je dois recommencer, je dois commander 3 nouvelles pièces dont une encombrante (HS-702) et ca risque d'être compliqué à réparer, puisque toutes les autres pièces sont percées au diamètre final.

samedi 23 mai 2009

Perçage du plan arrière gauche.

Aujourd'hui, j'ai bien avancé sur le plan fixe.
J'ai commencé par préparer les nervures (voir rubrique "techniques").
J'ai assemblé la structure que j'ai percée.


ATTENTION: L'instruction sur le plan est: drill all rib to spar attach holes to #30 (percer tous les trous qui attachent les nervures aux longerons au diamètre #30).
Attention tout de même: certains de ces trous sont sur le plan horizontal et seront donc percés au diamètre #40 (plus petit) avec la tôle.

Puis la tôle est fixée sur le squelette:


les nervures sont positionnées:

puis l'ensemble est percé:


Malgré une ceratine appréhension, ce qui paraissait compliqué ne l'est pas tant que cela. Une seule chose me chagrine: je trouve qu'à certains endroits les trous sont percés très près du bord de la pièce. C'est le cas ici, sur le trou commun à HS-702, HS-405 et HS-801PP:


"fluting" ou préparer une nervure.

Aujourd'hui, préparation des premières nervures.


A l'aide de cette pince spéciale, il faut "tendre" las bords de la nervure qui ne peuvent être perpendiculaire à la pièce puisque, celle-ci n'ayant pas une forme droite, la longeur de de la bordure extérieure est plus longue que celle de la forme intérieure.


En formant des canelures avec l'outil, on peut rendre la pièce plate et les bordures parallèles. On peut aussi s'aider d'un maillet.


Il faut un peu s'entraîner avant d'avoir une pièce de forme parfaite. Heureusement, une précision milimétrique n'est pas souvent requise sur ce genre de pièce.


Cette vidéo explique parfaitement le processus:



Petit lexique pour continuer à parler français en construisant.

Voici la traduction de quelques mots très utilisés chez les RVs Builders anglophones. Je cherche encore la traduction de certains mots. Aidez-moi si vous les connaissez.


Countersink: fraiser
Deburr: ébarber
Dimple: embréver
Flange: colerette
Flute: cannelure
Notch: entaille, entailler
Rib: nervure
Spar: longeron
Stiffener: raidisseur
Web: ???

meuleuses pneumatiques

J'ai acheté une meuleuse dans le commerce. Or, les "scotchbrite wheel" vendues dans le RV builder kit de chez Avery ne rentrent pas à moins d'un milimètre près.
Je pense que c'est encore un problème de standards américains et européens qui diffèrent.
J'ai tout de même réussi à m'en sortir en utilisant une méthode de barbare: Les mâchoires de la meuleuse se démontent. Je les ai serrées dans un étau puis écartées avec un tournevis. Tout en laissant le tournevis faire levier entre les mâchoires, j'ai inséré l'axe de la roue Avery.
Ne pas changer la roue tous les jours!

Limer, limer, toujours limer...

Aujourd'hui, j'ai pris le temps de réorganiser mon plan de travail et j'ai gagné un peu de place. J'ai également profité de l'ouverture des commerces pour acheter quelques outils bien pratiques qui me manquaient: meuleuse pneumatique, étau, rapporteur.

Une grosse partie de la journée a été prise pour exécuter cette instruction de quelques mots: Taper the ends of HS-810-1 and HS-814-1. Il s'agit en fait d'arrondir les extrémités de 2 pièces d'alu assez épaisses. Voici le résultat (les pièces étaient parfaitement rectangles auparavant).


Ce qui aurait pris 10 mn avec une scie à bande a pris plus de deux heures à la lime et au touret à meuler. Dès que nous avons déménagé, je m'équipe.
Ensuite, j'ai plié ces pièces. J'avais une certaine appréhension à taper au maillet sur la pièce enserrée dans un étau pour obtenir un angle précis de 6° pour deux pièces maîtresses de l'assemblage. En fait, avec un bon rapporteur, cette opération est plutôt facile. Voici le résultat:

Enfin, j'ai commencé la préparation des nervures qui va continuer de m'occuper demain.

vendredi 22 mai 2009

Assemblage du longeron arrière.

Une bonne journée de travail.
Le RV training project est quasiment terminé et j'ai pu commencer la construction du stabilisateur.
Le longeron est assemblé puis percé:


Les supports sont ajoutés et préparés:


Enfin, les 2 HS-411 et VA-146 sont rivetés, ce qui donne la première pièce achevée de l'avion.


Pour l'instant, rien de bien sorcier.

jeudi 21 mai 2009

Primer

J'ai longtemps hésité sur le choix de la méthode de traitement de l'aluminum.
Je cherche le meilleur compromis entre un traitement efficace (je volerai souvent en bord de mer) et une faible masse après la construction.

Je me suis finalement décidé pour une peinture epoxy achetée chez diatex.
C'est tout ce que j'utilise. J'espère que ce sera suffisant. Après de nombreuses hésitations, je pense que je vais traiter également l'intérieur des tôles.

La technique de peinture au pistolet est finalement assez simple à mettre en oeuvre. Il faut juste faire attention à la texture du produit. En durcissant, ça devient beaucoup plus épais qu'il n'y paraît. Il faut donc avoir la main légère avec le pistolet.

Début du RV training project

Mon problème de ligne d'air est à peu près réglé.

Il ne s'agissait pas d'un problème de pas de vis comme me l'a dit le vendeur du magasin de bricolage. C'était juste un raccord conique. C'est donc tout à fait normal qu'au bout de 3 tours on ne puisse plus le visser!

Je ne suis pas bien doué, mais le vendeur "spécialisé" non plus. Comme dit le tôlier de mon régiment, il devait vendre des chaussettes avant. (merci d'ailleur à lui d'avoir résolu mon problème et pour tous ses autres conseils).

J'ai donc commencé à fabriquer le kit d'entraînement: le RV training project.



Ce n'est pas du luxe! J'ai pu constater par moi-même que riveter ne s'improvisait pas. J'ai raté plus de la moitié de mes premiers rivets.

Voici une bonne soirée de travail passée à essayer à peu près tous mes outils.

dimanche 17 mai 2009

Premiers pas

La seule chose que je puisse faire sans outils pneumatiques est la préparation des deux renforts HS609-PP

Voici donc la toute première pièce de mon RV8:



On voit bien que ce n'est pas découpé au laser, mais aucune partie de la pièce n'est plus rugeuse ni aiguisée et le métal brille bien. Ca devrait suffire pour faire un longeron sain.
Enfin, je ne peux résister à l'envie de poster cette deuxième photo:



La construction a enfin commencée.




samedi 16 mai 2009

Problème de normes incompatibles.

Avant même de débuter la construction est arrivée la première déconvenue et le premier petit souci à régler.

J'ai acheté chez Leclerc un compresseur 8 bars 50L. Je voulais acheter une cuve de 100L, mais voyant l'encombrement d'une telle machine, je me suis ravisé. J'espère que le mien suffira.
En voulant confectionner une ligne d'air, je me suis aperçu que que le filetage des pièces de plomberie ne sont pas les mêmes aux Etats-Unis (NPT) et en France (BSPT).
J'ai donc du commander des raccords chez Cleaveland tools. J'ai aussi acheté le seul adaptateur NPT 8" vers BSPT 8" que j'ai trouvé sur un site français de tuning (et oui...) en espérant le reçevoir avant.

C'est très frustrant de savoir que je ne pourrai plus rien faire du Week-end ni même peut-être du Week-end suivant qui dure pourtant quatre jours à l'occasion de l'ascension.

Arrivée de l'outillage et du premier kit.


Ca y est, il est arrivé, en bon état et complet.

L'aventure peut commencer !

vendredi 15 mai 2009

Déballage des outils

Avec le premier kit est arrivé l'outillage.

J'ai commandé le RV builder kit de chez Avery en remplaçant la pince à riveter manuelle par une pince pneumatique, à priori plus facile à utiliser lorsque l'on est seul.

L'avantage de l'outillage, c'est que l'on peut préjuger au premier coup d'oeil de sa qualité. Et si le kit est cher, on voit tout de suite que l'on a affaire à du haut de gamme.

Je vous conseille également l'excellent service de chez AVERY.

A savoir: ils acceptent d'envoyer les colis chez VANS (les frais de port m'ont même été offerts), ce qui permet de faire de bonnes économies en groupant les grosses expéditions.

Quel plaisir (partagé!) de déballer chacun des petits sacs un a un pour découvrir l'outil qui se situe dedans. On se croirait à Noël...

Formalités douanières

Si vous décidez de construire, il vous faudra importer des lots des ETATS UNIS.
Le code des douanes, avec la mise en libre pratique pour destination particulière aéronautique permet d'etre exempté de droits de douanes pour l'ensemble des composants destinés à être intégrés à l'avion (ça ne marche pas avec l'outillage).
L'ensemble de la démarche est expliquée sur le site du VAN'S CLUB DE FRANCE (VCF): http://www.vansclubdefrance.fr/

Attention à un détail: ne sachant pas où la marchandise devait arriver, j'ai mis en case 11a (bureau de placement) SAINT AVOLD, qui est le bureau de douane dont je dépends.
Du coup, lorsque l'empennage est arrivé à ENZHEIM, il n'a pas pu être dédouané sur place. J'ai du récupérer la marchandise à Entzheim, l'emmener à SAINT AVOLD, passer par un commissaire en douanes (concrètement, il s'agissait d'une autre entreprise de transport située en face du bureau de SAINT AVOLD) pour pouvoir enfin rentrer chez moi, à mi-chemin entre ENTZHEIM et SAINT-AVOLD...
L'autre solution aurait été de refaire la demande an mettant en case 11A "ENTZHEIM", mais je ne voulais pas attendre 3 semaines de plus...
Mon conseil: demandez au transporteur où le colis doit arriver avant même qu'il soit expédié afin d'indiquer les bon bureaux de douanes sur la demande.

Ces formalités ne sont pas toujours faciles surtout si, comme moi, vous tombez sur un bureau qui n'a pas l'habitude de gérer ce genre de cas. J'ai conservé un modèle de demande. Si vous en avez besoin, je peux vous l'envoyer pour vous éviter les nombreux aller-retours de couriels avant d'arriver à la bonne version.

Histoire d'un choix.

Après une longue période sans voler et ressentant comme souvent dans ce cas un violent manque, je me suis retrouvé à feuiller la page d'annonces d'info pilotes.

Un cri-cri était à vendre pour une somme relativement modeste. C'est un petit avion léger ayant, je pense, du répondant et un certain charme:







Naturellement, après la question de l'achat, se pose celle de l'entretien. Et voila que tout se complique. Cet avion volant sous le régime CNRA (construction amateur) il faut, pour pouvoir l'entretenir soi-même, justifier de 3ans d'experience sur la machine (en mécanique, bien sûr) où... l'avoir construit soi-même. De plus, madame n'est pas d'accord pour acheter un avion tout de suite. Un jour, peut-être, mais ce n'est pas le moment. Il faut bien avouer aussi que, ne connaissant pratiquement rien à la mécanique avion, je ne me sentirais pas bien à l'aise en assurant l'entretien même le plus sommaire de ce petit oiseau que je ne connais pas.



L'idée de construire un avion m'a déjà effleurée. Mon second instructeur voltige était un constructeur de génie qui a réalisé plusieurs avion en bois, de la conception des plans aux vols d'essai. Je l'admire, mais je ne me sens pas capable, avec une dixaine de feuilles de plans, de faire débiter quelques planches de bois et d'en faire un avion de voltige.

En fouillant sur internet, je tombe par hazard sur le site de VAN. Il vendent des matériaux pour fabriquer des avions qui, bien que je n'aie jamais volé dans aucun de ces avions, semblent avoir toutes les caractéristiques que je recherche: cockpit en tandem, possibilité de voltige, bonne autonomie, vitesse élevée et comportement dynamique. De plus, un passage sur le site de m. CHECKOWAY (http://www.rvproject.com/) laisse à penser que la construction de ces avions en aluminium faits à partir de kits de qualités serait envisageable pour un débutant.

C'est donc décidé, je vais me lancer dans la construction d'un RV8 dont les caractéristiques sont décrites sur ce lien:http://www.vansaircraft.com/public/rv-8int.htm




mercredi 13 mai 2009

Introduction.

L'objet de ce blog est de décrire la construction d'un avion de type VAN RV8.



Il se s'agit pas ici de détailler chacune des étapes de la construction. Je préfère consacrer mon temps au longues heures de rivetage qui m'attendent et, de plus, M.Checkoway l'a fait beaucoup mieux que je ne pourrai le faire en commantant en détail l'avancée de son projet RV7. Son site: http://www.rvproject.com/ est une véritable mine d'or et est en partie responsable de mon enrôlement dans la légion des constructeurs d'avions VAN.

IF YOU EVER READ ME, THANKS M.CHECKOWAY !



En revanche, je vais essayer d'évoquer chaque problème rencontré pourqu'un autre constructeur évite l'une des innombrables maladresses que je ne manquerai pas de commettre.



Dans le même esprit, n'hésitez pas, vous, constructeur averti qui passez par là, à prodiguer tel ou tel conseil ou à m'avertir si vous voyez que je fais fausse route.



Bon courage à ceux qui construisent,

Bon vols à ceux qui ont construit.
/* DEBUT BALISE GOOGLE ANALYTICS /* FIN BALISE GA