dimanche 11 juillet 2010

Rivetage des volets.


Voici l'angle de renfort dont nous parlions ci-dessus, partiellement riveté au longeron.


Et voici la nervure sur laquelle le renfort sera riveté. Notez les trous de fixation de l'écrou prisonnier: un seul est embrévé car le renfort recouvrira le suivant et devra donc être fraisé à cet endroit.


Voici l'ensemble riveté et l'illustration de ce dont nous parlions plus haut à propos du prisonnier:



L'étape suivant sera le rivetage des tôles sur la structure, les nervures extérieures étant positionnées en dernier pour ne pas condamner l'accès pour le reste du rivetage.
Voici une idée très astucieuse trouvée sur le site de Brad Olivier: http://www.rv7factory.com/. Il s'agit tout simplement de positionner une bande de mousse au fond des volets. Le rivetage s'en trouve facilité car le tas peut reposer au fond sans craindre d'abîmer les pièces.


J'ai récupéré le gabarit des bords d'attaque pour le rivetage des volets.


Voici à quoi ressemble l'intérieur:


Les deux derniers rivets sont placés dans un endroit très étroit. J'utilise donc (conformément au plan) des rivets pop.


Enfin, la bordure de l'intrados est rivetée avec la charnière.

dimanche 4 juillet 2010

préparation des renforts


Le renfort assemblé sur la photo ci-dessus est légèrement plié pour que la partie avec les 5 trous alignés soit perpendiculaire au longeron. En effet, un angle en aluminium sera ensuite riveté avec le longeron ainsi que cette même pièce. Le pliage n'est pas très aisé. Je me suis servi d'un étau et ai frappé avec un maillet au plus près de la pliure. Le résultat donne une pliure qui fera l'affaire sans toutefois être très régulière, mais je n'ai pas trouvé de méthode pour faire mieux.


Voici ce même renfort assemblé avec sa nervure. Notez l'écrou prisonnier dans lequel sera vissé une rotule servant à asservir une bielette associée à un moteur pour monter ou descendre les volets.


samedi 3 juillet 2010

Préparation des pièces des volets

Je m'attaque aujourd'hui aux volets.
Le perçage des nervures avec le longeron est devenu un rituel familier.


Je découpe et perce (en utilisant les trous prépercés de la tôle) les petites entretoises qui seront placées à l'extrémité des nervures latérales.



Je prépare encore d'autres entretoises qui iront à l'extrémité des nervures, ces dernières étant un peu trop courtes. Van précise que cela peut arriver, et il semblerait même à la lecture des différents blogs et sites que ce petit rajout soit systématiquement nécessaire.


Enfin, je positionne et perce la charnière. Je décale un peu cette dernière car j'ai lu l'expérience de nombreux constructeurs qui se sont retrouvés par la suite incapable d'aligner les bords de fuite des volets et des ailerons même en ayant décalé la moitié restante de la charnière jusqu'à la limite de perçage.


Edit: Au montage, la charnière inférieure s'adapte parfaitement. C'était donc une bonne chose de décaler la ligne de perçage vers le bord de la charnière, l'idéal étant peut-être de décaler d'environ 1/32ème de pouce pour faire une moyenne entre aligner la charnière comme proposé sur les plans où décaler à la limite possible comme je l'ai fait.

vendredi 2 juillet 2010

Rivetage de l'aileron droit

Ces derniers jours auront été consacrés au rivetage de l'aileron droit. Rien de particulier à commenter, les deux ailerons sont parfaitement symétriques.
/* DEBUT BALISE GOOGLE ANALYTICS /* FIN BALISE GA