dimanche 30 mai 2010

supports d'ailerons

Pour faire une petite pause et me changer les idées après toutes ces mésaventures, je travaille sur les supports d'ailerons. Ils sont perçés. Il faut faire bien attention à la nomenclature car certain rivets sont fraisés et différents rivets sont parfois installés dans un sens opposé les uns par rapport aux autres.


Certains rivets servant à assembler les supports des ailerons sont très longs.


Tellement long qu'il faut utiliser l'embout fin sur la pince à riveter, les autres formant une machoire trop étroite pour la longeur du rivet.


Voici les quatres sous-ensembles prêts à être rivetés:


Et voici ce que donne un support d'aileron terminé.




mardi 25 mai 2010

Accident...

Décidément, rien ne va en ce moment!
En voulant brancher la masse du gaugeur de mon réservoir gauche, je l'ai laissé tombé sur le sol du garage. Résultat, deux impacts et le drain qui se retrouve enfoncé dans la tôle.

Après la phase d'énervement, me voyant déjà au mieux ouvrir le réservoir et au pire en reconstruire un nouveau, je demande conseil à VAN's et à un autre constructeur qui pensent tous deux que je peux laisser le reservoir tel quel. C'est ce que je vais faire. Je craignais simplement que ma crépine aspire de l'eau car le drain est du coup légèrement surélevé. En y regardant de plus près, on peut voir que l'eau, s'il y en a, se logera à l'arrière du réservoir assez loin de la crépine.
Quant à l'aspect esthétique, j'ai de la chance que ce soit l'intrados qui soit abîmé!

mercredi 19 mai 2010

Fuite du réservoir droit.

Horreur! Le test du réservoir droit a révélé une fuite à partir de deux rivets de l'extrados.



Pas à tortiller, il falloir ouvrir le réservoir, en espérant que ce soit le côté supposé de la nervure qui fuit (je pense que la fuite a lieu côté rivets).

Le trou est fait à l'aide d'une scie cloche.
Le diamètre est légèrement inférieur à trois pouces et un peu trop étroit pour accéder au fond du réservoir. Je pense que 3 pouces est le bon diamètre pour concilier une ouverture limitée avec une bonne accessibilité.
Le patch est réalisé en Alcad d'épaisseur .040
Les deux sont percés en #30 pour des rivets AD 41H.


Voici une photo de l'intérieur avant la réparation:



Mon épouse qui a des bras plus menus tartine de sealant le fond du réservoir auquel je ne peut accéder. Je termine les endroits accessibles:



Voici une photo du chantier après:



Pas très propre mais c'est difficile de travailler sans voir ce que l'on fait et à ce stade, l'esthétique est la dernière de mes préoccupation. Si après ça, les réservoirs fuient encore, je ne sais plus que faire...

J'attends avec impatience de pouvoir tester et fermer définitivement, en espérant que la réparation a fonctionné et qu'il n'y a pas d'autre fuite.

samedi 15 mai 2010

Rivetage de l'aile.


Suite à de nombreuses absences, le projet n'avance pas très vite.

Le rivetage de l'aile ne peut que se faire à deux et prend donc beaucoup plus de temps puisque mon épouse et moi devont être tous deux disponibles en même temps, ce qui n'est pas bien fréquent avec deux enfants en bas âge.

Voici où nous en sommes du rivetage de l'aile gauche:



Les clecos sont tout de même un peu plus clairsemés.
Le bord d'attaque droit a été riveté sur le longeron et le réservoir installé (avant d'être testé).

J'ai constaté un décalage entre la peau du réservoir et celle du bord d'attaque:

Je vais tâcher d'y remédier plus tard.


/* DEBUT BALISE GOOGLE ANALYTICS /* FIN BALISE GA